L’engagement de DJI en faveur de l’innovation se traduit par le dernier drone grand public de l’entreprise : le Mavic Air est l’enfant de l’amour presque parfait de la Mavic Pro et de la compacte et conviviale Spark.
En prenant la technologie et les bras de rotor pliables de la Mavic Pro et le petit facteur de forme et le caractère ludique de la Spark – et en améliorant ensuite les deux – DJI a produit son meilleur drone à ce jour pour les consommateurs.
DJI Mavic Air à Amazon Marketplace Allemagne pour €857.06
Mise à jour : Nous avons mis à jour notre revue DJI Mavic Air pour noter la durée de vie de la batterie du contrôleur et le temps de charge de la batterie du drone et du contrôleur.
La Mavic Air survole ce terrain d’entente parfait, offrant des caractéristiques haut de gamme à un prix inférieur à celui de la Mavic Pro. Il a à peu près toutes les cloches et tous les sifflets (bien que ce drone bourdonne certainement) que vous pourriez demander, de la vidéo 4K et des photos panoramiques 32MP à une autonomie de 21 minutes.
Plus important encore, le DJI Mavic Air est facile à piloter grâce à un système amélioré d’évitement des objets et de contrôle des gestes, ce qui donne à ce drone un attrait plus grand public.
Vous voulez voir le DJI Mavic Air en action ? Regardez notre revue vidéo ci-dessous !
CLOSE
Prix et disponibilité
Disponible maintenant après avoir été lancé le 28 janvier.
799 $ (£769, AU$1,299) pour le bourdon et les accessoires.
999 $ (£949, AU$1,599) pour le Combo Fly More.
Comparaison : Mavic Pro est de 999 $ (£1,099, AU$1,599) ; Spark est de 399 $ (£449, AU$649).
Avec un prix de départ de 799 $ / £769 / AU$1,299, le Mavic Air est moins cher que son grand frère Pro. En payant ce prix, vous obtenez le drone, une batterie, le chargeur propriétaire, la télécommande redessinée, une petite mallette de transport, quatre gardes hélices et deux jeux complets d’hélices.
Étant donné le temps de vol limité de la plupart des drones, vous pourriez envisager d’investir dans plusieurs batteries si vous voulez profiter pleinement de l’expérience de vol d’un drones. Pour sortir de l’ordinaire avec le Mavic Air, DJI’s offre le Fly More Combo au prix de 999 $ / £949 / AU$1,599. Il regroupe le drone, trois batteries, une télécommande, un sac de voyage, deux paires d’hélices de protection, six paires d’hélices, un adaptateur batterie-banc d’alimentation et un concentrateur de charge de batterie.
Même si le prix de départ est un investissement élevé pour un gadget avec une autonomie de 21 minutes, la technologie améliorée logée dans le châssis élégant rend la Mavic Air très attrayante, d’autant plus qu’elle est moins chère que son grand frère. Et, contrairement à la Spark, elle est livrée avec son propre contrôleur dédié, ce qui en justifie largement le coût.
Le Mavic Air est disponible via la vitrine en ligne de DJI et chez les principaux détaillants.
Concevoir et construire
Rendement du facteur de forme compact et pliable
Le cardan encastré ajoute de la protection, mais le couvercle à clipser est gênant.
Joysticks amovibles sur le contrôleur redessiné.
Port USB-C pour le transfert de données seulement
La Mavic Air peut ressembler à la Spark en termes de taille, mais c’est là que s’arrête la similitude. Les bras du nouveau drone sont pliables, comme ceux de la Mavic Pro, ce qui porte la portabilité à un tout autre niveau.
Une fois replié, le Mavic Air peut très facilement se glisser dans une grande poche – pensez à un pantalon cargo ou une grosse veste. Pesant 430g, il est plus lourd que le 300g Spark mais plus léger que le 743g Mavic Pro, et certainement plus léger qu’une pinte de bière.
L’étui zippé du drone renforce sa petite taille – il se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à caméra avec beaucoup d’espace pour le reste de l’attirail.
Bien qu’il ressemble à un jouet, le Mavic Air drone avec camera est robuste et bien construit. Le cardan encastré, avec son couvercle de caméra à clipser, ajoute une couche de protection, ce qui en fait un compagnon de voyage idéal. Cependant, remettre le couvercle en place après utilisation peut être un peu délicat, sans aucun moyen parfait de le remettre en place. Vous n’aurez qu’à vous assurer que la caméra est orientée droit devant ou que le couvercle n’est pas aligné correctement pour glisser en position.
Prenant une page du design de Spark, DJI a lancé la Mavic Air en trois couleurs : blanc, noir et rouge. Bien que les couleurs soient une touche ludique, nous avons constaté que les versions rouge et noire étaient des aimants à empreintes digitales. La version blanche est la meilleure, mais elle peut se perdre plus facilement à distance contre un ciel clair.
Annonce
Le Mavic Air est le premier drone DJI à introduire l’USB-C pour le transfert de contenu. Malheureusement, le port USB ne peut pas être utilisé pour charger le drone. Pour cela, vous devrez transporter le chargeur propriétaire.
Bien sûr, il vient aussi avec une fente pour carte microSD, mais cette fois il y a aussi 8 Go de stockage à bord. Ainsi, si vous oubliez d’avoir une carte ou si vous parvenez à la remplir très rapidement, vous pouvez continuer à prendre des photos avec un seul tap.
Une autre innovation remarquable mais simple qui ajoute à la portabilité du nouveau drone est la télécommande redessinée. Hors de la boîte, les joysticks pour le contrôleur sont rangés soigneusement sous les clips pliables du smartphone, donnant au nouveau contrôleur une surface plane qui lui permet de glisser dans la poche à l’arrière de l’étui du drone. Il suffit de les enlever et de les visser, puis de les dévisser et de les ranger comme bon vous semble.
Le contrôleur n’a pas l’écran intégré de la télécommande Mavic Pro drone avec camera pour la télémétrie de vol, mais vous pouvez insérer votre smartphone dans les clips pliables et, alto, vous avez accès à un flux vidéo en direct et à toutes les autres informations de pilotage dont vous avez besoin.
Performance et contrôle
Système amélioré d’évitement d’obstacles
Contrôle des gestes
Vitesse maximale de 68,4 km/h (40 mi/h)
Distance de transmission maximale de 4 km (2,5 miles) avec contrôleur ; 50m avec appareil mobile.
La mise en place du Mavic Air n’est pas difficile si vous avez déjà utilisé un drone DJI. Si ce n’est pas le cas, vous devrez installer l’application DJI Go 4 sur votre téléphone (disponible pour Android ou iOS) et suivre les étapes à l’écran pour vous connecter au drone, soit directement via Wi-Fi, soit en vous connectant au contrôleur. Une fois installé, le drone est aussi lisse que du beurre.
Et c’est rapide, ou du moins c’est ce que l’on ressent à cause de sa petite taille. En mode Sport, cette fusée de poche peut atteindre une vitesse maximale de 68,4 km/h, soit 40 mph. À de telles vitesses, cependant, si l’appareil photo est orienté latéralement, vous capturerez le ronflement des hélices avant, ce qui n’est pas nécessairement ce que vous voulez dans votre vidéo. Cela dit, ce n’est pas un problème à moins que vous ne poussiez le drone à sa vitesse maximale.
Cependant, tout le monde constatera que l’Air est plus bruyant que le Mavic Pro Platinum, beaucoup plus cher, avec des hélices à faible bruit. Vous l’entendrez avant de le voir quand ce n’est qu’un petit corps de drone dans le ciel lointain.
Les novices n’ont pas besoin de s’inquiéter trop de la fermeture éclair du drone – le Mavic Air est plus difficile à crasher grâce à son système de vision à sept caméras et à sa détection d’environnement à trois directions.
Le tout nouveau système APAS (Advance Pilot Assistance System) de DJI n’arrête pas seulement le drone dans sa trajectoire lorsqu’il rencontre un obstacle – il trace une route alternative et continue à voler en toute sécurité. Cependant, pour que le système APAS fonctionne efficacement, le drone doit voler autour et surveiller l’emplacement pendant un certain temps, recueillant l’information à traiter dans son environnement. C’est le seul travail de préparation, mais il est automatiquement effectué par le drone.
Annonce
Pendant les essais, nous avons fait voler notre drone vers des colonnes de pierre dans une carrière abandonnée et le Mavic Air a survolé en douceur certains et autour d’autres sans nous laisser tomber sur les commandes.
Cela ne veut pas dire que le vaisseau est complètement à l’épreuve des collisions. Il n’y a pas de capteurs sur le dessus et les côtés, donc il pourrait encore y avoir quelques appels de près si vous n’êtes pas trop prudent.
On pourrait s’attendre à ce qu’en raison de sa petite taille et de son poids, la Mavic Air ait du mal à rester stable en vol stationnaire, mais DJI promet qu’elle devrait être très bien dans des vents allant jusqu’à 35 km/h (21,7 mph), et nous avons été agréablement surpris de constater que ces affirmations semblent exactes. En volant au bord de la mer, quand les vents peuvent se lever soudainement, la petite embarcation est restée remarquablement stable dans les airs.
La portée de transmission de la Mavic Air est limitée à 4 km à l’aide du contrôleur. C’est le double de l’autonomie de 2 km/1,25 miles de la Spark, mais sensiblement plus court que les 7 km/4,3 miles de la Pro. La raison ? Le Mavic Air s’appuie uniquement sur le Wi-Fi au lieu d’utiliser également la radiofréquence (RF) pour sa connexion drone-contrôleur.
Cela a fait craindre à certaines personnes au moment de l’annonce du drone que la connexion du drone en souffrirait. Nous n’avons pas fait l’expérience de cela dans nos essais de trois drones différents sur trois continents. Mais, si vous prévoyez de pousser le Mavic Air jusqu’à ses limites de distance, il se peut que vous rencontriez quelques abandons dans le flux vidéo.
Tout comme le Pro, le Mavic Air est doté d’un cardan à trois axes, mais c’est un nouveau design qui rend ce nouveau drone beaucoup plus stable. Bien que le contrôle du cardan pendant le panoramique latéral soit doux, déplacer la caméra vers le haut et vers le bas est toujours un peu saccadé. Pour que la vidéo reste aussi fluide que possible, il est préférable de passer en mode cinématique sur l’application – conçu pour ralentir le drone et réduire le freinage afin que la vidéo soit plus fluide – mais même cela demande beaucoup de pratique avant d’obtenir une capture régulière.
Il est également capable de suivre jusqu’à 16 sujets en même temps. En utilisant ActiveTrack, notre unité d’examen DJI Mavic Air a été en mesure de suivre six sujets debout dans le cadre individuellement. Cependant, lorsque vous passez en mode QuickShot, vous aurez besoin de tous ces éléments en même temps, ou vous choisirez un seul individu comme point focal.
Ce qui a fait du Spark de l’an dernier un plaisir à utiliser, c’est l’ajout de commandes gestuelles. DJI a pris ces astuces et les a améliorées, et a également donné à la fonctionnalité SmartCapture de Mavic Air une meilleure fonctionnalité SmartCapture. Avec vos mains, vous pouvez faire atterrir le petit quadcoptère et décoller du sol, voler vers vous et s’éloigner de vous, ou le faire vous suivre dans vos déplacements. Faire un signe de paix prend une photo, tout en tenant les pouces et l’index dans un cadre commencera et arrêtera la capture vidéo.
Ce qui est beaucoup plus amusant que SmartCapture (et génial pour partager sur les médias sociaux) sont les modes QuickShot supplémentaires – appelés Asteroid et Boomerang. Comme les anciennes options QuickShot disponibles sur le Pro et Spark, Asteroid et Boomerang ont des trajectoires de vol préétablies qui capturent de courtes vidéos avec un sujet comme point de mire, et fonctionnent avec seulement quelques touches sur l’application, sans composition requise.
Dans le premier cas, plusieurs photos sont prises, puis composées dans l’appareil photo en un blip de 10 secondes commençant par le sujet et se terminant par une vue sphérique de l’endroit. Dans Boomerang, le drone fait le tour du sujet, puis revient à son point d’origine après un circuit à 360 degrés.
Pour les meilleurs prix sur le DJI Mavic Air en Australie, rendez-vous sur notre site jumeau Getprice et économisez de l’argent !